Mon interview sur France Info hier

Pour écouter mon interview par Emmanuel Davidenkoff :
Le collège est oublié des réformes depuis 15 ans et il est urgent de le changer, déclarent Jérôme Saltet et André Giordan.
Jérôme Saltet et André Giordan viennent de pubier Changer le collège c’est possible et pour nos enfants c’est urgent aux éditions PlayBac et Oh ! Editions.
« Il y a beaucoup de choses à sauver dans le collège actuel, en revanche il est en crise et il faut le changer globalement » explique Jérôme Saltet. Le collège idéal devrait former des « citoyens autonomes, responsables, entreprenants et heureux. »
Présentation de l’éditeur :
Depuis 30 ans, le collège s’est fossilisé par la faute des réformes successives, mal pensées. Les enfants s’ennuient, décrochent. Pire la violence s’installe. Et le plus grave n’est pas là. Les savoirs pour comprendre le monde, leur époque ou eux-mêmes ne sont toujours pas enseignés au collège. A quoi servent tout ce temps, tout cet argent dépensé ? D’autres pratiques existent en France et dans le monde ; elles ont montré leur efficacité.
Depuis 6 ans, Jérôme Saltet et André Giordan ont recensé, observé, analysé d’autres méthodes pédagogiques, d’autres organisations possibles. Dans plusieurs établissements, en Europe, ils ont testé d’autres innovations qu’ils ont évaluées. Un projet concret en ressort ; il doit être mis en pratique sans délai dans un Collège où apprentissage, programme, progression, emploi du temps, encadrement et formation des personnels seraient autres. Un collège idéal !

À propos de Jérôme Saltet

J'ai 50 ans, je suis marié et j'ai 3 enfants. Mon fils aîné a 21 ans et est en première année d'école de commerce. Ma fille a 18 ans et va passer un bac littéraire. Mon plus jeune fils a 11 ans et vient d'entrer en 6e. Ils ont tous les trois suivi leur scolarité dans les écoles publiques de notre quartier, à Paris.
Cette entrée a été publiée dans Changer l'école. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>