Apprenez à raisonner

A lire dans « l’actu éco » du 17 septembre, les conseils du patron de Google aux étudiants de Sciences Po. En n°1 : Apprenez à raisonner ! Je le cite :

« Je crois dur comme fer à l’éducation. Quand j’avais 13 ans, on m’a forcé à mémoriser les noms des comtés de Virginie. Je me suis toujours demandé ce que cela avait apporté à mon cerveau. L’éducation ne doit pas être la mémorisation. Apprenez plutôt à raisonner ! Développez votre esprit critique ! Le meilleur ordinateur raisonnera toujours moins bien que le plus mauvais étudiant de votre université ».

À propos de Jérôme Saltet

J'ai 50 ans, je suis marié et j'ai 3 enfants. Mon fils aîné a 21 ans et est en première année d'école de commerce. Ma fille a 18 ans et va passer un bac littéraire. Mon plus jeune fils a 11 ans et vient d'entrer en 6e. Ils ont tous les trois suivi leur scolarité dans les écoles publiques de notre quartier, à Paris.
Cette entrée a été publiée dans Changer l'école. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Apprenez à raisonner

  1. Desaldeleer Daniel dit :

    C’est franchement une déclaration atterrante… Bien sûr il faut apprendre à raisonner et l’éducation gagnerait sans aucun doute à faire une vraie place à cette dimension de la pensée , mais laisser croire que c’est l’un ou l’autre, opposer la mémorisation à la réflexion c’est tout bonnement montrer une méconnaissance totale du fonctionnement mental . Les compétences ne sont pas séparées ,l’une a besoin de l’autre pour exister et entraîner la mémoire n’a rien de répréhensible . Ce qui me scandalise aussi c’est cette manie d »interviewer n’importe qui sur n’importe quel sujet car enfin monsieur Eric Schmidt n’est pas une sommité en matière d’éducation! Il faudrait vraiment arrêter de demander à n’importe qui de donner son avis sur n’importe quoi et de le présenter de la même manière que des propos réfléchis et dûment motivés par vraie connaissance du sujet. Il faut sortir de ce monde de la communication où il est possible de faire une carrière comme l’a très bien compris Rémy Gaillard qui « en faisant n’importe quoi a réussi à devenir n’importe qui ». une vraie célébrité du Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>